Augmentation mammaire

L’augmentation mammaire que je pratique depuis plus de 20 ans, permet d’augmenter le volume de la poitrine grâce à des méthodes chirurgicales fiables et totalement sécurisées.

Pour un résultat naturel et adapté à la morphologie de la patiente, mon choix sera principalement l’utilisation de prothèses mammaires rondes pré remplies de gel de silicone et dans certains cas, plus limités, le recours à l’injection de graisse autologue ou lipofilling mammaire.

Ces deux interventions de courte durée sont réalisées sous anesthésie générale en ambulatoire ou avec une simple nuit d’hospitalisation.

Avant / après augmentation mammaire (vue de face). Résultat à 2 ans. Prothèses mammaires rondes.
Avant / après augmentation mammaire (vue de trois quart). Résultat à 2 ans. Prothèses mammaires rondes.
Avant / après augmentation mammaire (vue de profil). Résultat à 2 ans. Prothèses mammaires rondes.

Evolution technique de l'intervention de l'augmentation mammaire

Les injections d’acide hyaluronique sont interdites dans les seins depuis septembre 2011. Seules les méthodes chirurgicales peuvent donc être proposées pour réaliser une augmentation mammaire.

L’augmentation mammaire, par prothèse en gel de Silicone, est réautorisée en France depuis janvier 2001.

Avant / après augmentation mammaire (vue de face). Résultat à 6 mois. Prothèses mammaires rondes. 295 grs dual plan.
Avant / après augmentation mammaire (vue de trois quart). Résultat à 6 mois. Prothèses mammaires rondes. 295 grs dual plan.
Avant / après augmentation mammaire (vue de trois profil). Résultat à 6 mois. Prothèses mammaires rondes. 295 grs dual plan.

Les demandes de prothèses mammaires en sérum physiologique sont devenues exceptionnelles. Ces prothèses, seules utilisées entre 1995 et 2001, donnaient en effet de nombreux plis autour de la prothèse par fuite progressive de sérum physiologique. Ces prothèses mammaires seront changées progressivement après 2001 pour des prothèses en gel de silicone cohésif donnant un aspect plus souple et plus naturel du sein.

Les prothèses mammaires de dernière génération, pré-remplies de Silicone cohésive, répondent actuellement de façon très rassurante à plus de 90% de mes demandes d’augmentation mammaire.

Depuis novembre 2011, il est possible aussi d’augmenter le volume mammaire à l’aide d’injections de graisse autologue provenant de la patiente.

Cette technique appelée aussi lipofilling permet dans certaines conditions bien précises de remplir les seins avec votre propre graisse et de bénéficier dans le même temps d’une lipoaspiration des excès graisseux localisés de votre corps. Cette nouvelle stratégie d’augmentation mammaire par lipofilling ou injection de graisse autologue, est une technique intéressante nécessitant une étroite collaboration d’experts médicaux en pathologie mammaire.

Les demandes d’augmentation mammaire par lipofilling augmentent régulièrement et devraient continuer, à juste titre, d’augmenter de façon importante dans les années prochaines.

Augmentation mammaire avant / après femme de 30 ans. Cicatrice sous mammaire. Résultat à 1 mois. Prothèses rondes, lisses, profil modéré, 255 gr.
Augmentation mammaire avant / après femme de 30 ans. Cicatrice sous mammaire. Résultat à 1 mois. Prothèses rondes, lisses, profil modéré, 255 gr.

Sécurité des prothèses mammaires

Les demandes de prothèses mammaires à visée esthétique sont toujours en forte augmentation. Néanmoins, les patientes sensibilisées par la problématique des prothèses PIP souhaitent pour leur augmentation mammaire des prothèses sûres bénéficiant d’une antériorité importante de mise sur le marché avec des contrôles réguliers de ces dispositifs implantables.

Mon expertise dans le domaine des prothèses mammaires, à visée esthétique et aussi réparatrice, m’invite à participer régulièrement depuis 25 ans à des commissions techniques et scientifiques validant le choix des prothèses mammaires pour le large marché hospitalier de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris.

Dans ces commissions, avec plusieurs experts, nous étudions les différentes prothèses mises sur le marché pour retenir les prothèses les plus fiables.

Les prothèses mammaires sont soumises à des normes précises et présentent toutes un marquage CE (Communauté Européenne), et une autorisation de l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé).

Avant / après augmentation mammaire par prothèses (vue de face). Résultats à 2 ans. Prothèses mammaires anatomiques FX 280 grs dual plan. Cicatrice sous mammaire.
Avant / après augmentation mammaire par prothèses (vue de trois quart). Résultats à 2 ans. Prothèses mammaires anatomiques FX 280 grs dual plan. Cicatrice sous mammaire.

Consultation médicale en vue d'une intervention d'augmentation mammaire

L’intervention ne peut être prise en charge par la sécurité sociale, sauf cas exceptionnel d’agénésie mammaire ou d’hypotrophie mammaire sévère (bonnet inférieur à A) nécessitant une demande d’entente préalable avec convocation par le médecin conseil. Dans cas, la convocation par le médecin conseil nécessite en général un délai de 3 semaines.

Pour une augmentation mammaire à visée esthétique par prothèse ou par injection de graisse autologue, 2 consultations avec un délai de 15 jours minimum sont obligatoires et nécessaires.
Lors de la première consultation, un examen clinique et un interrogatoire précis permettent de comprendre les motivations de la patiente et le volume idéalement désiré de la future poitrine.

Des prothèses d’essai, appelées aussi sizers, sont utilisées en consultation pour mieux choisir le volume de l’implant souhaité.
Un consentement éclairé est remis à la patiente ainsi qu’un devis détaillé lors de cette première consultation.

La deuxième consultation obligatoire permet le recueil du consentement éclairé et du devis signé par la patiente ainsi que la réalisation des photographies pré-opératoires obligatoires.

Le choix définitif des prothèses mammaires est réalisé pendant cette deuxième consultation et sera toujours proportionné à la morphologie de la patiente et à l’anatomie de la poitrine pré-existante.

Pourquoi j'ai choisi les prothèses mammaires rondes, lisses et le plus souvent en avant du muscle ?

Pendant plus de 20 ans, j'ai posé avec une très grande satisfaction des prothèses mammaires texturées, anatomiques et rondes. Depuis l'interdiction des prothèses macro texturées en France en avril 2019, j'utilise uniquement des prothèses rondes et lisses. L'interdiction des prothèses macro texturées est due à la découverte de rares cas dans le monde de « LAGC-AIM » (Lymphome Anaplasique à Grandes Cellules associé aux implants mammaires).

Les premiers cas de LAGC ont été diagnostiqués en 2011. Ces LAGC sont découverts principalement autour de prothèses mammaires macro texturées devant une augmentation progressive du volume du sein, due à une collection liquidienne de moyenne ou grande importance.

Le diagnostic de ces LAGC est facilement réalisé par une ponction sous échographie et une analyse au microscope de liquide anormalement présent autour des prothèses.

Ces LAGC, de survenue exceptionnelle sont aisément guéris dans la grande majorité des cas par un changement de prothèse et une ablation de la capsule périprothétique qui sera analysé dans sa totalité.

Pourquoi des prothèses mammaires en avant du muscle ?

Devant les interrogations fréquentes pendant mes consultations pour augmentation mammaire, à savoir :

  • « Docteur, les prothèses c'est mieux devant ou derrière le muscle ? »
  • « Ma copine me dit : derrière le muscle c'est toujours plus naturel !! »

Pour mieux comprendre pourquoi j'ai choisi principalement la position des prothèses en avant du muscle (80% des cas), je pense que quelques notions simples d'anatomie peuvent être utiles.

Le sein d'une femme, composé de graisse, de peau et de glande mammaire est simplement posé sur le muscle grand pectoral. La consistance et le galbe d'un sein sont liés principalement à la qualité élastique de la peau, à la proportion équilibrée de glande mammaire et de graisse dans le sein et non au développement excessif du muscle.

Lors des mouvement des bras et toute activité physique impliquant le haut du corps, le muscle du grand pectoral se contracte sans déformer le sein qui garde toujours une forme naturelle et harmonieuse.

Dans les 20% des cas où je dois poser la prothèse derrière le muscle, la contraction du muscle peut solliciter et déplacer légèrement la prothèse.

Les prothèses posées en avant du muscle, occupent toute la surface du sein, jusqu'au sillon sous-mammaire et respectent ainsi l'anatomie du sein tant au repos mais surtout lors des mouvements même minimes du haut du corps.

Le dogme encore trop fréquent pour un résultat naturel d'augmentation mammaire de poser systématiquement la prothèse derrière le muscle, ne doit plus être d'actualité avec ces nouvelles prothèses rondes et lisses.

Avant / après augmentation mammaire (vue de face). Résultat à 1 mois. Prothèses mammaires rondes profil modéré. 295 grs dual plan. Cicatrice autour de l’aréole.
Avant / après augmentation mammaire (vue de trois quart). Résultat à 1 mois. Prothèses mammaires rondes profil modéré. 295 grs dual plan. Cicatrice autour de l’aréole.

Pourquoi des prothèses lisses ?

Les prothèses macro texturées étant interdites depuis 2019, j'ai décidé de poser uniquement des prothèses lisses et très majoritairement rondes, de fabrication française. Ces prothèses donnent un aspect très naturel et souple et après 4 années d'utilisation, je suis très satisfait du choix de ces prothèses.

Pourquoi des prothèses rondes ?

Comme beaucoup de chirurgiens, j'ai posé très souvent pour des augmentations mammaires à visée esthétique, des prothèses anatomiques texturées en forme de goutte. Ces prothèses me paraissaient idéales et incontournables.

Les prothèses rondes et lisses, de nouvelle génération, que j'utilise actuellement conservent un aspect totalement anatomique en position verticale avec une répartition harmonieuse du gel de silicone dans la partie inférieure de la prothèse.

La rotation de ces prothèses dans leur loge, toujours possible, n'entraine plus les déformations inesthétiques du sein, qui nécessitaient dans certains cas une réintervention chirurgicale pour repositionner ou changer la prothèse.

Depuis l'interdiction des prothèses anatomiques macro texturées, les changements de ces prothèses mammaires liés à leur ancienneté m'ont permis de constater un aspect très naturel du sein après leur changement pour des prothèses rondes.

Les prothèses anatomiques peuvent encore garder tout leur intérêt après reconstruction mammaire pour cancer du sein.

En chirurgie esthétique du sein, les prothèses rondes, lisses et en avant du muscle, donnent un aspect naturel tant en position statique que dynamique faisant totalement oublier l'existence de la pose de prothèses.

La position en avant du muscle permet aussi de conserver une consistance souple et totalement naturelle au sein.

L'intervention chirurgicale d'augmentation mammaire par prothèses

L’hospitalisation est de courte durée (1 nuit).
La reprise de l’activité professionnelle est très rapide (2 à 3 jours).
L’arrêt du sport est préconisé pour une durée de 1 mois environ.

L’intervention chirurgicale s’effectue sous anesthésie générale, en position demi assise, pour mieux juger le positionnement symétrique des implants mammaires dans chaque sein. Cette position idéale des prothèses en avant du muscle est beaucoup moins douloureuse en post opératoire.

Les prothèses mammaires utilisées sont pré-remplies de gel de silicone et peuvent être de forme ronde ou anatomique. Dans 80% des cas, j’utilise des prothèses rondes, le plus souvent positionnées en avant du muscle grand pectoral pour un résultat plus naturel et respectant ainsi l’anatomie du sein. La position de la prothèse derrière le muscle est réservée aux femmes très minces, présentant de petits seins et souhaitant une augmentation mammaire d'un volume important. Dans ces cas, assez rares, la prothèse ne serait pas couverte dans la partie supérieure du sein et serait trop visible sous la peau. J’utilise dans ce cas, la technique du Dual Plan permettant un décollement modéré du bord inférieur du muscle pectoral et un décollement inférieur de la glande avec un abaissement du sillon sous-mammaire. En cas de dual plan, la prothèse se trouve idéalement recouverte dans son tiers supérieur par le muscle grand pectoral et se trouve naturellement derrière la glande dans les 2/3 inférieurs de la hauteur de la prothèse. Le Dual Plan permet aussi de créer un décolleté naturel avec une protection idéale de la prothèse par le muscle dans la partie interne du sein.

Avant / après augmentation mammaire. Résultat à 1 an. Prothèses rondes profil bas gel de silicone de 300 grs en avant du muscle. Cicatrices autour de l’aréole.
Avant / après augmentation mammaire. Résultat à 1 an. Prothèses rondes profil bas gel de silicone de 300 grs en avant du muscle. Cicatrices autour de l’aréole.

Les incisions utilisées pour mettre en place les prothèses peuvent être péri-aréolaires, sous-mammaires ou axillaires sous le bras. J’utilise, dans la plupart des cas, et si les conditions anatomiques le permettent, la voie péri-aréolaire inférieure (cf. photos + vidéo), mais aussi, en cas de petite ptose, l’incision dans le sillon sous-mammaire quasi invisible.

Je n’utilise plus l’incision axillaire sous le bras, car dans mon expérience d'évaluation des diverses techniques d'augmentation mammaire, le risque d’hématome est plus important avec un positionnement plus difficile de la prothèse mammaire.

Des risques infectieux potentiels ont aussi donc été décrits lors de l’utilisation de cette incision dans les poils sous le bras.

Pour obtenir un résultat plus naturel, avec des seins dont le volume et les courbes sont encore plus harmonieuses, j’utilise systématiquement pendant l’opération, des sizers ou prothèses d’essai, de forme et de volume différents, permettant de mieux juger du choix de la prothèse définitive. Ces prothèses d'essai utilisées au bloc opératoire sont indispensables et permettent dans tous les cas de choisir la meilleure prothèse définitive.

Un drain aspiratif est généralement posé en fin d'intervention quand la prothèse est positionnée derrière le muscle.

Un surjet intradermique est réalisé sur la cicatrice avec des fils résorbables.

Un pansement compressif est réalisé en fin d’intervention pour éviter la mobilisation des prothèses et diminuer le risque d’hématome. Des antibiotiques sont prescrits pendant l’intervention pour éviter toute infection autour de la prothèse.

Suites opératoires de l'augmentation mammaire par prothèses

Des antalgiques sont systématiquement prescrits en postopératoire pour obtenir un réveil et des suites opératoires les plus indolores possibles. Les douleurs postopératoires sont nettement moins importantes quand la prothèse est située en avant du muscle.

Le drain, positionné sous le bras, est retiré par l’infirmière le lendemain de l’opération, lors du premier pansement avant la sortie de la clinique.

Un soutien gorge médicalisé sera livré dans votre chambre par une personne de confiance avec qui je travaille depuis plus de 20 ans et sera positionné sur votre nouvelle poitrine après le premier pansement réalisé par l'infirmière.

Le pansement est réalisé, à l’aide de compresses à base de silicone permettant une meilleure cicatrisation. Ce pansement, de réalisation simple, doit être effectué tous les jours par la patiente pendant une dizaine de jours. Le maintien du pansement est effectué par un soutien-gorge prescrit pour une durée d’un mois environ.

Le soutien-gorge médicalisé prescrit, est associé systématiquement à la mise en place d’une bande de contention permettant un meilleur maintien des prothèses dans leur loge. Cette bande de contention est prescrite jour et nuit pour une durée de 15 jours. Le résultat définitif de l’augmentation mammaire par prothèse est obtenu idéalement au bout de deux à trois mois.

Le premier rendez-vous de consultation postopératoire est réalisé à une semaine avec un suivi de consultation la première année à un mois, trois mois et un an postopératoires. Ensuite, un examen clinique annuel sera réalisé par le chirurgien avec prescription de mammographie et d’échographie postopératoires tous les deux ans.

La durée de vie des prothèses mammaires communément admises est de 12 à 15 ans avec les nouveaux implants.

Dans la très grande majorité des cas, la reprise de l’activité professionnelle est possible entre le 3ème et le 5ème jour postopératoire.

Il est conseillé d’arrêter le sport pendant environ un mois et en cas de positionnement de la prothèse en arrière du muscle, les sports sollicitant de façon importante la partie haute du thorax seront à éviter pendant deux mois.

Une réaction à corps étranger (coque ou capsulite rétractile), imprévisible dans le temps, peut survenir avec tout type de prothèse mammaire, dans moins de 5% des cas. Le sein devient progressivement dur, change de forme pour devenir sphérique et douloureux. Des massages du sein et de la prothèse sont préconisés à ce stade tous les jours pendant 10 à 15 minutes. Dans certains cas, rares et évolutifs, une réintervention chirurgicale est proposée. Dans ce cas, la réintervention est simple et consiste en un changement de prothèse avec abaissement du sillon sous-mammaire et ablation de la capsule épaissie et rétractée (cf. photos).

Depuis 2011, un lymphome de survenue exceptionnelle appelé lymphone anaplasique à grandes cellules (LAGC) pourrait survenir autour de certaines prothèses. Moins de 200 cas ont été référencés dans le monde. La texturation de l'enveloppe de certaines prothèses pourrait en être responsable. Une classification de ce lymphome est actuellement en cours et son évolution est le plus souvent favorable après un traitement adapté. Dans 90 % des cas, l’évolution du LAGC est de très bon pronostic et guérit habituellement par un traitement chirurgical simple associant l’ablation de la prothèse et de la capsule péri-prothétique.

Avant / après augmentation mammaire (vue de profil). Résultat à 3 mois. Prothèses mammaires anatomiques. 220 grs derrière le muscle. Cicatrice sous le sein.
Avant / après augmentation mammaire (vue de trois quart). Résultat à 3 mois. Prothèses mammaires anatomiques. 220 grs derrière le muscle. Cicatrice sous le sein.
Avant / après augmentation mammaire (vue de face). Résultat à 3 mois. Prothèses mammaires anatomiques. 220 grs derrière le muscle. Cicatrice sous le sein.

Résultats d'une augmentation mammaire par prothèses

Augmentation mammaire par lipofilling ou injection de graisse

L’augmentation mammaire par lipofilling ou injection de graisse est proposée idéalement pour :

  • Femme présentant une petite poitrine et souhaitant une augmentation mammaire modérée (200 à 250 gr).
  • Femme mince ou après amaigrissement important ayant déjà bénéficié d’une augmentation mammaire par prothèse et dont les contours sont très souvent trop visibles dans la région du décolleté. Dans ce cas, l’injection de graisse autour des prothèses est parfaitement adaptée pour améliorer et adoucir le galbe du sein,
  • Femme ne souhaitant pas de corps étrangers (prothèses mammaires),
  • Femme présentant une petite asymétrie mammaire difficile à corriger par une prothèse. Dans ce cas l’injection de graisse se comporte comme une prothèse sur mesure avec un résultat toujours plus naturel,
  • En reconstruction mammaire après cancer, la graisse peut être utilisée pour reconstruire la totalité d’un sein n’ayant pas bénéficié de radiothérapie avec dans ce cas, un résultat naturel du sein reconstruit.

L’injection de graisse autologue provenant de votre propre corps, est une méthode intéressante pour les injections au niveau du visage, des fesses et aussi des seins.

Cette technique bénéficie maintenant d’un recul suffisant et d’une évaluation scientifique au long cours satisfaisante.

L’injection de graisse dans les seins est réalisée depuis plusieurs années dans le monde et plus récemment, par certains chirurgiens français, sans complication particulière recensée à ce jour.

Depuis Novembre 2011, la SOFCPRE (Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique) a officiellement autorisé l’injection de graisse dans les seins avec toutefois certaines réserves :

  • Femmes de moins de 35 ans, sans antécédent familial ou personnel de cancer du sein,
  • Un bilan radiologique, mammographique et échographique normal, réalisé par des radiologues experts en pathologie du sein,

La patiente s’engage par écrit à se soumettre tous les ans, à un examen clinique régulier par son chirurgien et aussi, un bilan radiologique mammographique et échographique idéalement par les mêmes radiologues experts en pathologie mammaire.

Il est maintenant bien admis que l’injection de graisse dans les seins ou lipofilling ne favorise pas le cancer du sein.

Le lipofilling est donc une technique nouvelle, sans danger et prometteuse d’augmentation mammaire devant être encadré par des chirurgiens et des radiologues experts pouvant faire bénéficier de leur compétence et de leur expérience à certaines patientes.

Le lipofilling des seins permet en une seule intervention chirurgicale, de corriger les excès graisseux localisés de votre corps au niveau de vos hanches, vos cuisses et votre ventre et d’augmenter vos seins avec votre propre graisse, pour un résultat naturel et sans corps étranger. Votre silhouette est ainsi affinée par la lipoaspiration et le galbe de vos seins retrouvé.

L’augmentation mammaire par injection de graisse est une intervention chirurgicale esthétique, non prise en charge par la sécurité sociale, et réservée à des chirurgiens plasticiens qualifiés, justifiant d’une large expertise en pathologie mammaire médicale et chirurgicale.

L'intervention chirurgicale pour augmentation mammaire par injection de graisse

  • L’hospitalisation est de courte durée (1 nuit).
  • La reprise de l’activité professionnelle est très rapide (2 à 3 jours).
  • L’arrêt du sport est préconisé pour une durée de 1 mois environ.
  • Les douleurs postopératoires, sont modérées et calmées par des antalgiques banals type Paracétamol. Ces douleurs sont de courte durée (moins d’une semaine).

Un vêtement de contention type lipo-panthy est prescrit au niveau des zones de lipoaspiration pour améliorer le repositionnement de la peau et diminuer l’œdème postopératoire.

Les oedèmes et ecchymoses dus à la lipoaspiration disparaissent en moins d’un mois.

Au niveau des seins, une réaction inflammatoire et des ecchymoses sont décrites pendant 4 à 6 jours. Des zones indurées peuvent être décrites au niveau des deux seins et pouvant correspondre à une nécrose partielle de la graisse injectée (cytostéatonécrose).

En imagerie, des kystes huileux rassurants ainsi que des microcalcifications typiques peuvent être retrouvés. Ces microcalcifications, bien connues des radiologues experts en pathologies mammaires, ne doivent pas inquiéter la patiente ayant bénéficié d’une augmentation mammaire par lipofilling.

Les radiologues spécialisés en pathologie mammaire avec qui je travaille, dans le cadre de réunions de concertations multidisciplinaires depuis 15 ans, connaissent particulièrement bien cette modification radiologique du sein après lipofilling. Les contrôles radiologiques devront donc être faits régulièrement avec ces mêmes radiologues, idéalement tous les ans.

Le galbe définitif d’un sein augmenté par injection de graisse, ne pourra être validé et apprécié avant 3 à 4 mois post-opératoires.

En cas de volume insuffisant, une deuxième injection de graisse au niveau du sein peut être envisagée après un délai raisonnable de 6 mois à 1 an post-opératoires.

La graisse injectée dans les seins n’entraîne pas de rejet car elle provient de son propre corps. Les réactions à corps étranger type coque ou fuite de silicone autour des prothèses mammaires n’existent donc pas avec l’augmentation mammaire par injection de graisse autologue.

« Mesdames, votre graisse nous est précieuse ». Si vous devez bénéficier d’une lipoaspiration, votre graisse peut être réinjectée au niveau des fesses ou de vos seins pour en améliorer le galbe, mais aussi au niveau de votre visage pour en améliorer l’ovale, pour un rajeunissement plus durable et plus naturel.

Cette technique de lipofilling doit être réservée aux chirurgiens plasticiens, qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.

Questions fréquemment posées sur l'augmentation mammaire

Conseils post-opératoire après votre retour à domicile après une augmentation mammaire par prothèses.

Les questions légitimes les plus fréquentes après le retour à domicile concernant votre pansement et votre hygiène de vie sont les suivantes :

1) les premiers pansements et la nécessité d'une infirmière à domicile.

Le premier pansement réalisé par l'infirmière à la clinique ne doit pas être touché pendant les première 48h. Il est maintenu par le soutien gorge médicalisé et la bande de contention. Après ce délai, le pansement peut être réalisé par vos soins, tous les jours et pendant 10 jours. Il suffit simplement de retirer le pansement tous les jours, de prendre une douche sur les cicatrices avec idéalement de l'eau tiède, ce qui permet d'enlever tous les suintements autour de la cicatrice. Aucun anti-septique n'est préconisé. Le savon peut couler sur les cicatrices mais en aucun cas, il ne faudra frotter ces cicatrices. Après votre douche, votre cicatrice est idéalement séchée par les compresses prescrites et le pansement siliconé prescrit est simplement posé sur les cicatrices. Ce protocole de soin doit être réalisé pendant 10 jours, tous les matins.

Dans la majorité des cas, ces pansements ne nécessitent pas de faire appel à une infirmière.

2) Ma première douche, mon premier bain, ma première piscine et l'exposition au soleil.

La première douche sur les cicatrices est réalisée à partir du 2e jour. Le premier bain est réalisé idéalement après 2 semaines post-opératoire en général après la première visite avec votre chirurgien.

Le premier bain de mer et l'exposition solaire sont autorisés après un mois post opératoire, sans exposition de la cicatrice qui sera toujours protégée par votre maillot de bain, idéalement de couleur clair ce qui permet de moins focaliser l'énergie solaire.

3) La durée du port du soutien-gorge et de la bande de contention

La bande de contention est nécessaire jour et nuit pendant les 15 premiers jours post opératoires et permet d'éviter tout déplacement de la prothèse. Le soutien-gorge médicalisé est gardé pendant un mois jour et nuit et l'utilisation de soutien-gorges à armatures est en général autorisé après un délai de 2 mois.

4) Reprise du travail, du sport, de la conduite automobile et du port des enfants.

En cas de prothèses positionnées en avant du muscle et si le travail est un travail de bureau, la reprise du travail est autorisée après un court délai de 2 à 3 jours.

En cas de prothèses en arrière du muscle, la reprise du travail et le port des enfants sont autorisés après un délai d'une semaine en conservant systématiquement la bande de contention.

Dans tous les cas, la conduite automobile est autorisée après un délai d'une semaine et bien évidemment l'intervention chirurgicale ne dispense du port de la ceinture de sécurité.

5) Masser les seins et les cicatrices

On ne doit pas contrairement aux idées reçues, masser les seins après une augmentation mammaire par prothèse.

On conseille de masser les cicatrices (et uniquement les cicatrices), idéalement pendant un mois avec une crème qui sera prescrite après la première consultation post opératoire.

Conclusion

Le suites opératoires sont relativement simples après une augmentation mammaire par prothèses. Vous devez vous inquiétez uniquement en cas de très rares fièvres persistantes supérieures à 39° et/ou en cas d'augmentation brutale et douloureuse du volume du sein pouvant correspondre à un hématome tardif.

Dans ces deux cas, vous pouvez me joindre sur mon téléphone portable que je laisse systématiquement à mes patientes, et je vous donnerai la meilleure conduite à tenir afin de vous rassurer.