Les injections de Botox

Avant injection de Botox
Avant injection de Botox

Avant injection de Botox

Rides horizontales du front et rides verticales du lion entre les sourcils.

Après injections de Botox
Après injections de Botox

Après injections de Botox

Résultat à 21 jours. Effacement net et naturel des rides du front. Effacement progressif et naturel des rides du lion.

Qu'est ce que le botox ?

La Toxine Botulique (Botox® et Vistabel®) est une substance formée de plusieurs protéines permettant de relaxer un muscle. La toxine Botulique, appelée communément Botox est utilisée en milieu hospitalier depuis plus de 25 ans avec des dosages de 100 et 200 unités.

 

Le Botox est utilisé aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte pour soigner des pathologies comme la dystonie des membres supérieurs et inférieurs, la spasticité, le strabisme, le pied équin, le blépharospasme, les migraines, l'incontinence urinaire, la transpiration excessive…

 

Il existe plus de 21 AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) pour des indications thérapeutiques. Le Botox apporte une vraie solution et un vrai soulagement aux patients qui souffrent de ces pathologies. De nouvelles AMM du Botox sont à l’étude pour les adultes et chez l’enfant.

 

En esthétique, le Botox est utilisé dans des quantités nettement inférieures aux doses thérapeutiques. Ce traitement permet de lisser les rides du haut du visage.

 

Les effets sont non permanents et s’estompent au bout de 6 mois. En médecine esthétique anti-âge, seule la toxine botulique de type A est utilisée.

 

La toxine botulique n’est pas un produit de comblement mais agit en diminuant la contraction musculaire et en réduisant les rides dues à ces contractions. Les traits de la partie supérieure du visage sont lissés et défroissés avec un aspect rajeuni et moins sévère du front.

Avant et après injection de botox
Avant et après injection de botox

Avant injection de botox

Contraction maximale des muscles faisant apparaître les rides du lion.

 

Après injection de botox

Résultat à 21 jours. Diminution nette et naturelle des rides du lion après contraction maximale des muscles.

La toxine botulique permet de redonner de l’éclat au regard en supprimant les rides du lion et en réalisant un lissage du front, donnant un aspect plus jeune et moins dur au tiers supérieur du visage. La toxine botulique stimule les muscles releveurs du visage (muscle frontal) jouant un rôle essentiel dans le rajeunissement du front.

 

En esthétique, les injections de botox permettent de détendre la peau du front puisque les muscles sous la peau se contractent beaucoup moins. Les rides s’effacent. On peut parler d’effet relaxant du Botox sur les rides.

 

Chez les hommes, la peau est souvent plus épaisse et la ride plus profonde. Le Docteur Jean Masson peut vous proposer en plus des injections de Botox, des injections d’acide hyaluronique afin de combler les rides les plus visibles.

Quelles zones peut-on traiter par des injections de Botox ou toxine botulique ?

En médecine esthétique, on traite surtout des zones spécifiques du visage qui présentent des rides d’expression. Ces rides sont dues à la répétition des mouvements du visage lorsque nous nous exprimons. pour détendre le visage, le Botox va agir sur les rides suivantes :

 

  • les rides du lion (entre les deux sourcils),
  • les rides horizontales du front,
  • les rides de la patte d’oie (autour des yeux).

Le front

La zone du front est une partie du visage importante car elle capte la lumière. Il existe plusieurs sortes de front : des grands, des petits, des larges, des bombés… En revanche, il existe une constante : en vieillissant des rides apparaissent sur le front. Ces rides peuvent être horizontales et même parfois verticales. C’est souvent le côté ou l’on dort qui est plus marqué. Ces rides sont plus ou moins creusées. Au début, elles n’apparaissent qu’à la contracture du front lorsque le visage s’anime. Puis au fur et à mesure, elles persistent même lorsque le visage est au repos.

 

On parle de rides dynamiques du visage. Ces rides peuvent non seulement vieillir un visage mais aussi lui donner un air triste, fatigué ou sévère. La médecine esthétique, avec les injections de Botox va permettre d'adoucir la partie supérieure du visage.

Ride de la patte d'oie

La partie supérieure du visage est une zone très expressive. Afin de faire passer des émotions, on fronce yeux et on plisse le front. À force de bouger, des rides apparaissent dans un premier temps lorsque le visage est en mouvement puis après quelques années supplémentaires, les rides persistent même quand le visage est au repos, en particulier autour des yeux.

 

Au fil des ans, si on prend la zone du regard, on aperçoit des petites rides au coin des yeux. Dans un premier temps, on parle des rides du sourire puis en se creusant, on parle des rides de la patte d’oie. Ces rides vieillissent un visage, ferment le regard et donnent au visage un air fatigué voir triste. Dans un même temps, les tempes ont tendance à se creuser, le regard se ferme, s’abaisse et amplifie l’effet fatigué et triste.

 

Des injections de Botox vont décontracter les muscles et faire disparaître les petites rides de la patte d’oie tout en relevant la queue de sourcil et ouvrant le regard.

La ride du lion

Quand on est en colère, on fronce les yeux, on crée un pli entre les yeux qui se détend au repos. En prenant de l’âge, cette fameuse ride entre les yeux peut se creuser même au repos. On parle de la ride du lion ou des rides inter-sourcilières. Elle donne un air sévère au visage. Des injections de Botox au niveau de la ride du lion permettent d’atténuer la ride, d’ouvrir le regard, de rendre le visage plus détendu et moins sévère.

Avant le traitement

Le Docteur Jean Masson vous demandera de froncer les yeux ou de prendre un air étonné afin de marquer les points d’injections. Cet examen dynamique est essentiel pour corriger vos rides et traiter une éventuelle asymétrie tout en gardant un aspect naturel. Des photos statiques et dynamiques sont prises systématiques pendant la consultation avant de débuter tout traitement.

Conseils :

  

  • Eviter la prise d’aspirine et d’anti inflammatoires une semaine avant les injections pour éviter la formation d’ecchymoses.
  • La prise d’arnica (9CH) la veille et le jour du traitement pourrait diminuer les risques d’hématomes.
  • Mentionner toute pathologie ou traitement en cours au Docteur Masson.

 

Après le traitement

Les premiers résultats visibles sont obtenus après 2 à 3 jours avec un maximum d’efficacité au bout de 15 Jours. Vous noterez une diminution nette et naturelle des rides du lion, du front et de la patte d’oie après contraction maximale des muscles.

 

La toxine botulique, permet de redonner de l’éclat au niveau du regard en supprimant les rides du lion et en réalisant un lissage du front donnant un aspect plus jeune et moins dur au tiers supérieur du visage. La toxine botulique stimule les muscles releveurs du visage (muscle frontal) jouant un rôle essentiel dans le rajeunissement de cette partie du visage. Le Botox permet d’agrandir et d’ouvrir le regard.

 

Une consultation, de contrôle est réalisée au 15e jour avec une retouche possible à ce moment.

Déroulement du traitement

La première consultation avec le Docteur Jean Masson est très importante. Elle permet de prendre le temps de comprendre la motivation du patient mais également d’effectuer un examen médical attentif de son visage au repos et en mouvement. Le Docteur Jean Masson saura vous proposer la dose de produit à injecter mais également vous expliquer le principe du traitement pour chaque zone.

 

Les injections se font directement dans le cabinet médical sans anesthésie et durent moins de 20 minutes.

 

Le but est de lisser les traits et de gommer les expressions négatives du visage en évitant toute expression figée pour un effet lissant totalement naturel.

 

Après un nettoyage de votre peau, le Docteur Jean Masson va dessiner les points d’injections prévus sur votre visage.

 

La technique d’injection au niveau des rides frontales est relativement simple. Dans un premier temps, le Docteur Jean Masson vous demandera de faire quelques mimiques afin de repérer les zones à injecter pour une prise en charge personnalisée. Après un examen clinique précis du front et du pourtour de l’œil, les principaux points d’injections sont marqués. Les points d’injection sont répartis sur l’ensemble des muscles de la zone à traiter.

 

Les injections se font à l’aide d’aiguilles très fines pour des injections sous la peau à quelques millimètres de profondeur. Elles sont quasi indolores. Leur nombre dépend de la quantité de rides à traiter mais un minimum de 6 à 8 injections est en général réalisé. De petites marques ou gonflement peuvent apparaitre sur la peau dans heures suivant les injections, pour disparaitre rapidement (moins de 6 heures).

Résultats des injections

L’efficacité des injections de botox est visualisée après 2 ou 3 jours pour atteindre un résultat idéal après une semaine.

 

La diminution de la contraction des muscles entraine une disparition progressive des rides du lion et un lissage naturel du front. Les rides au coin des yeux disparaissent, la queue de sourcil remonte, le regard s’ouvre, le visage reprend éclat. Une contraction résiduelle et minime du front permet d’obtenir un résultat bien plus naturel et non figé.

 

Une consultation de contrôle est prévue systématiquement après 2 semaines.

 

La durée d’action de ses injections est estimée à 6 à 8 mois. L’effet de ces injections est réversible avec apparition des nouvelles contractions musculaires après 4 à 5 mois.

 

Une petite carte est remise à la patiente après les injections mentionnant les conseils classiques recommandés après le traitement par toxine botulique.

Suites et contre-indications du traitement

Après un traitement à base de toxine botulique, il ne faut pas faire pression sur la zone traitée, s’allonger ou faire d’exercice physique intense le jour du traitement. Ne pas non plus faire de massages et éviter les activités tête en bas (comme le ménage, le jardinage…) pendant douze heures, tout ceci pour éviter la diffusion du Botox.

Ne pas appliquer de maquillage dans les 4 heures suivant le traitement. Il est également fortement recommandé de ne pas prendre d’aspirine ou d’anti-inflammatoire une semaine après la séance si possible.

 

Dans tous les cas, lors de votre consultation avec le Docteur Jean Masson, il faudra lui indiquer si vous souffrez de maladie et si vous prenez un traitement médical.

 

  • On évite toute injection de Botox comme d’acide hyaluronique chez la femme enceinte ou qui allaite.
  • On évite également chez les patients qui souffrent d’une pathologie neuromusculaire comme la myasthénie ou le syndrome de Lambert-Eaton,
  • Egalement à éviter chez les patients ayant un traitement à base d’anticoagulant, anti-inflammatoire ou encore à base d’antibiotique.

Prix des injections de Botox

Le coût des injections de botox est de 350 à 450 euros en fonctions des nombres de rides à traiter.

Contact

Nom*
Prénom
E.mail*
Téléphone
Message*
Injections de Botox par le Dr Jean Masson médecin esthétique à Paris