Les injections d'acide hyaluronique (AH)

Avec l’âge, l’exposition au soleil, le tabagisme et la diminution progressive des hormones circulantes, la peau perd de son éclat, des rides et ridules apparaissent plus ou moins profondes. La peau paraît plus terne et moins élastique.

 

La quantité d’acide hyaluronique diminue et la peau devient plus fine et moins tonique. Pour rafraîchir et redonner de l’éclat à votre visage, les injections d'acide hyaluronique ont une place de choix.

Qu'est ce que l'acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est une substance d’origine non animale, résorbable et présente naturellement dans tous les tissus de l’organisme. Notre derme est composé entre autre d’acide hyaluronique et de collagène. C’est une sorte « d’éponge d’hydratation » qui donne à la peau éclat et fermeté. L’acide hyaluronique est une vraie source d’hydratation pour la peau. Grâce à sa présence, la peau est ferme, élastique.

 

Cette production d’acide hyaluronique de notre organisme donne à notre visage cet aspect « poupon » quand on est jeune. Malheureusement, cette production diminue au fil des ans, elle diminue avec l’âge. Notre organisme fabriquant moins d’acide hyaluronique, le V s’inverse, les rides apparaissent, des zones se creusent, d’autres s’affaissent.

 

La médecine esthétique offre aujourd’hui la possibilité d’injecter de l'acide hyaluronique afin de préserver l’élasticité de la peau, diminuer les rides et ralentir les signes du temps sur le visage.

 

Les caractéristiques biocompatibles, non allergène et résorbable (biodégradable à 100%) de l'acide hyaluronique de synthèse lui confèrent une sécurité maximale. L’acide hyaluronique ne nécessite pas de test préalable au traitement.

 

Les injections d’acide hyaluronique ne sont pas douloureuses. Les produits fabriqués en France (Juvéderm) contiennent de la lidocaïne, un anesthésiant local qui permet un plus grand confort au moment de l'injection. Les résultats sont naturels, pour un résultat optimal en 1 ou 2 séances.

 

Les injections d’acide hyaluronique permettent de retrouver rapidement l’éclat et la jeunesse de la peau. Plusieurs types d’acides hyaluroniques sont disponibles sur le marché et permettent de corriger les principales rides et ridules du visage en fonction de la densité et de la viscosité du produit choisi.

La demande des patients en médecine esthétique

On distingue différents patients en médecine esthétique :

 

  • Les patients qui veulent bien vieillir avec un résultat naturel. Ils ne connaissent pas toujours le traitement dont ils ont besoin mais se plaignent des émotions négatives qu’entrainent le vieillissement cutané comme :
    • J’ai l’air fatigué
    • J’ai l’air triste
    • J’ai l’air relâché
    • J’ai l’air sévère

 

  • Les patients qui viennent en prévention avec la volonté de corriger le début du vieillissement cutané et anticiper l’apparition des rides permanentes. Ces patients sont de plus en plus nombreux.

 

  • Les patients voulant corriger un défaut comme une bosse sur le nez, un menton trop projeté, des lèvres trop fines.

 

  • Des patients à la recherche « du plus beau », on parle de beautification. C’est souvent des demandes d’affinement de nez ou d’augmentation du volume des lèvres.

 

Les injections d’acide hyaluronique peuvent répondre à toutes ces différentes demandes. Un comblement sur mesure peut être réalisé au niveau des rides du sillon nasogénien, des rides d’amertume, des rides de la patte d’oie, ainsi qu’au niveau des rides du lion. Un acide hyaluronique spécifique est utilisé pour le contour des lèvres. Pour corriger des dépressions et un affaissement plus sévère du visage, un acide hyaluronique spécifique de très forte densité pourra être utilisé. Et plus récemment en 2019, un acide hyaluronique de très forte densité est employé pour corriger le volume du menton.

 

Des injections sur mesure peuvent être réalisées pour chaque zone anatomique du visage, avec dans de nombreux cas, une association d’acide hyaluronique corrigeant les rides superficielles mais aussi les dépressions plus profondes.

Les zones traitées par les injections d'acide hyaluronique

Les cernes

Un visage jeune est un visage rempli, bombé. L’acide hyaluronique est dans sa production optimum, c'est une vraie source d’hydratation. C’est en vieillissant que le visage se creuse, il se creuse en partie sur la partie orbitale. La zone périorbitaire s’enfonce et se creuse. Le creux peut démarrer du coin interne de l’œil jusqu’au nez.

 

L’œil parait s’enfoncé. Le regard s’alourdit et la peau, très fine autour de l’œil, perd vite en volume. La zone se creuse dans le coin interne de l’œil, au niveau de la paupière inférieure et parfois entre les pommettes et le nez, on parle de la vallée des larmes. L’œil creux peut donner un regard triste et abattu.

 

Les cernes peuvent apparaitre chez des patients très jeunes. Ce phénomène vieillit le patient et lui donne un air fatigué. Chez ses patients plus jeunes, c’est souvent génétique. Il n’est pas rare de voir des patients qui se sentent en pleine forme mais dont le miroir reflète un visage fatigué et triste du à ces cernes.

 

Il existe différentes sortes de cernes :

 

  • Les cernes creux que l’on vient d’évoquer ci-dessus.
  • Les cernes colorés : bleus, noirs. Ce phénomène est dû à une hyperpigmentation de la zone. C’est souvent génétique mais l’âge et la fatigue accentuent le phénomène.
  • Les poches sous les yeux : un excès de peau qui ferme le regard.

 

Le traitement des cernes par injection d'acide hyaluronique :

 

La zone de l’œil étant une zone très fragile, il est recommandé de consulter un spécialiste de médecine esthétique. Le Docteur Masson connaît parfaitement l’anatomie et la problématique des cernes.

 

  • Pour les cernes bleus, les injections d’acide hyaluronique ne sont pas la solution, il faut plutôt se diriger vers un peeling dépigmentant ou des séances de laser.
  • Pour les poches sous les yeux, la chirurgie sera plus adaptée.
  • Pour les cernes creux, des injections d’acide hyaluronique vont redonner du volume au cerne.

 

Dès les injections effectuées, les résultats apparaissent immédiatement avec un cerne comblé et un air moins fatigué. L’acide hyaluronique donne un peu cet effet « pâte à modeler » qui épouse les formes de visage et comble les creux. Le cerne se comble, la zone de l’œil s’ouvre et le visage parait frais, en bonne santé. Fini l’air triste et fatigué.

 

Les résultats peuvent durer jusqu'à 18 mois.

L'ovale et les volumes du visage

Le visage évolue avec le temps. Selon les périodes, on ressemble plus à son père ou à sa mère. Le visage change et se modifie avec les années mais aussi avec le mode de vie choisi.

 

Une personne vivant dans un endroit tempéré avec une alimentation saine, sans tabac ou abus d’alcool et pratiquant du sport n’aura pas la même peau qu’une personne vivant au soleil, fumant et se nourrissant de façon déséquilibrée. Ces deux exemples prouvent que l’environnement est aussi responsable de l’évolution de notre peau et du vieillissement de notre visage.

 

Un poids stable et une bonne hygiène de vie permettent de garder une belle qualité de peau et un ovale de visage satisfaisant. Sur un visage jeune, le visage est en forme de V, les pommettes sont saillantes, la peau est lisse. Au fil des années, le V s’inverse, les rides se creusent. Les pommettes s’affaissent, les joues se creusent, les cernes et les sillons naso-géniens s’accentuent avec un ovale du visage moins bien dessiné. Un visage qui se creuse, des joues qui se vident vont accentuer l’air sévère et fatigué.

 

Le traitement de l'ovale et des volumes du visage par injection d'acide hyaluronique :

 

Pour corriger l’ovale du visage, il est bon de commencer les injections d’acide hyaluronique au niveau du tiers moyen du visage. Le Docteur Masson ayant une parfaite connaissance anatomique du visage, il peut remodeler par des injections d’acide hyaluronique les pommettes et redonner du volume aux joues creusées. L’ovale du visage se redessine immédiatement de façon naturelle et sans excès. Le visage parait rapidement plus jeune, moins triste et moins fatigué.

 

Si le tiers moyen du visage est l’élément essentiel du traitement de l’ovale du visage, il peut être associé à des injections de Botox au niveau du front et des rides du lion, pour traiter les rides de la partie haute du visage. Les pommettes rehaussées et les joues remplies donnent immédiatement bonne mine avec un coup de frais et de jeune.

Les tempes

Un visage qui se modifie dans le temps et qui vieillit se creuse, perd en volume. La cause est dû à une production d’acide hyaluronique qui s’amoindrit. Le patient se rend bien compte que ses joues se creusent ainsi que ses cernes et même ses lèvres qui s'affinent.

 

En revanche, on pense moins aux tempes. Les tempes sont un peu la partie oubliée mais la fonte des graisses temporales est une réalité. Les tempes creuses changent l’équilibre de notre visage. La queue du sourcil chute, le regard vieillit, le visage se squelettise et montre un air fatigué et triste.

 

Résultat du comblement des tempes par injection d'acide hyaluronique :

 

En remettant du volume dans les tempes, on rééquilibre le visage. L’ombre temporale disparait, l’œil s’ouvre, le visage est reposé, le regard et la queue de sourcil se réhaussent. Le patient retrouve un air reposé.

 

Le Docteur Masson peut vous proposer de combiner le traitement avec des injections de Botox afin de lisser les traits de la partie supérieure du visage.

Le menton

Le menton situé dans la partie inférieure du visage, participe largement à l’équilibre de notre visage. De nombreuses émotions passent par le menton : étonnement, questionnement, tristesse... Avec les années, le menton peut se relâcher et s’affaisser mais aussi manquer de projection. D’une manière structurelle, le menton peut-être trop projeté ou au contraire trop fuyant et déséquilibrer tout un visage.

 

En vieillissant, le menton évolue avec un aspect pouvant être ridé et donnant un air triste (aspect « peau d’orange »). La ride mentonnière horizontale apparait et sépare le menton du reste du bas du visage donnant un aspect triste.

 

Le Docteur Jean Masson, chirurgien esthétique connait parfaitement l’anatomie du visage. Lors de la première consultation, il procède à une analyse complète de votre visage et pourra vous proposer un plan de traitement afin de rééquilibrer le visage en traitant le menton mais parfois aussi le nez, les tempes et le front. On parle de profiloplastie. Les injections d’acide hyaluronique ont toute leur place pour redonner à votre visage un profil harmonieux et naturel, pour mieux adoucir les traits de la partie inférieure du visage. Des points d’injections spécifiques d’acide hyaluronique sont utilisés suivant que l'on est un homme ou une femme. On donne une forme carrée au menton masculin, et une forme plus élégante et étroite au menton féminin.

 

Résultat de la correction du menton par injections d'acide hyaluronique

 

Dès les injections effectuées, les résultats apparaissent immédiatement. L’acide hyaluronique donne un peu cet effet « pâte à modeler » qui épouse les formes de visage et comble les creux. Le patient peut retourner travailler dès la fin des injections. Le visage ainsi rééquilibré, il n’est pas rare de proposer une injection complémentaire d’acide hyaluronique au niveau du nez ou du front afin d’équilibrer tout le visage.

Les lèvres

Au fil des ans les lèvres s’affinent, leur volume diminue, la peau se déshydrate, les tissus se relâchent. Le premières rides apparaissent souvent dans cette région. Regardez une photo d’une femme de 30 ans et cette même personne 20 ans plus tard. Il n’est pas rare de voir que le joli retroussé et le côté galbé de la lèvre n’existent plus. Le stress, la pollution, le soleil ou encore le tabagisme sont des facteurs qui vont accentuer cette perte de volume.

 

Les injections d’acide hyaluronique sont alors indiquées pour redessiner les lèvres : elles permettent de corriger une asymétrie, d’augmenter le volume des lèvres mais aussi de lisser la peau.

 

Les demandes esthétiques de prise en charge des lèvres sont en constante augmentation. C’est normal, la bouche est placée au milieu du visage mais c’est aussi une partie très mobile qui bouge énormément, fait passer des émotions et évoluent dans le temps. A ceci, se rajoute le côté un peu « tendance » d’avoir une bouche généreuse, signe de séduction chez les plus jeunes. Les lèvres sont un vecteur de sensualité et séduction et de plus en plus de jeunes femmes et quelques hommes souhaitent des lèvres plus pulpeuses et généreuses.

 

La bouche s’active toute la journée en mangeant, parlant, en pleurant, en souriant, en buvant, en faisant un bisou, en sifflant, en râlant... Si on parle d’émotion, les lèvres en sont le témoin d’un nombre très impressionnant. On peut aussi faire passer des messages avec les lèvres. Regardons le sourire, il peut être complice, moqueur, charmeur... On aime donc les bouches bien dessinées avec du volume, signe de bonne santé et de générosité.

 

Pourtant, certaines personnes ont naturellement des lèvres fines, trop fines à leurs goûts qui déséquilibre l’harmonie de leur visage ou leur donne un air sévère. Dans ces cas, des injections d’acide hyaluronique permettent de redonner, de façon très naturelle, du volume à une bouche perçue comme trop fine.

 

Chez d’autres patients, les années qui passent peuvent changer leur sourire et la sensualité de leurs lèvres. Le tabac, le froid, le soleil et la pollution participent à la diminution du volume des lèvres et à l’apparition de fines ridules tout autour (les rides du code barre). Parfois, des rides au coin de la bouche s’étirent jusqu’au menton. On parle du pli d’amertume. Ces rides tirent la bouche vers le bas et donnent un air triste. Tous ces phénomènes qui changent le sourire diminuent les expressions du visage.

 

La correction et l'embellissement des lèvres par injection d'acide hyaluronique

 

Les injections d’acide hyaluronique sont le traitement de choix pour redonner du volume naturellement aux lèvres, redessiner les contours, gommer les rides qui donnent cet aspect sévère et fatigué.

 

Le Docteur Jean Masson saura vous conseiller pour retrouver un aspect harmonieux et un équilibre à votre visage, en évitant bien sûr la « bouche de canard » tant redoutée. Les injections d’acide hyaluronique vont aussi corriger une bouche tombante avec un pli marqué d’amertume (ride qui part du coin de la bouche jusqu’au menton), donnant un air fatigué.

Le nez

Le nez est anatomiquement la partie centrale du visage et peut participer à l’expression de notre caractère. Le nez, qu’il soit fin ou imposant peut être source de complexes et d’insatisfactions.

 

Certains patients n’hésitent pas à passer par la chirurgie (la rhinoplastie chirurgicale) pour corriger des imperfections importantes du nez mais aussi pour des petites disgrâces. Pour d’autres, la demande est une légère correction où la chirurgie peut être évitée.

 

La médecine esthétique offre une procédure simple pour corriger les imperfections du nez par des injections d’acide hyaluronique que l'on appelle rhinoplastie médicale. Les corrections possibles par des injections d’acide hyaluronique dans le nez permettent :

 

  • d'atténuer une bosse ou un creux du nez,
  • de remonter une pointe de nez tombante,
  • de redonner du volume à un nez.

 

La rhinoplastie médicale ne peut en aucun cas réduire la taille du nez, ni son volume. En revanche, si le nez possède des creux ou des bosses disgracieuses, c’est la solution idéale. La rhinoplastie médicale est la solution pour des corrections sans éviction sociale et sans chirurgie. Cette technique peut être répétée pour un meilleur résultat et perfectible avec le temps.

Avant le traitement

Conseils :

 

  • Éviter la prise d’Aspirine et d’anti-inflammatoires une semaine avant les injections pour éviter la formation d’ecchymoses et d’hématomes.
  • Signaler un éventuel herpès labial, en cours de traitement.
  • La prise d’Arnica (9 CH) la veille et le jour du traitement pourrait diminuer les risques d’ecchymoses et d’hématomes.
  • Mentionner toute pathologie ou traitement en cours à votre médecin.

Le traitement

Le Docteur Jean Masson vous reçoit dans son cabinet médical. Lors de cette première consultation, le Docteur Masson va analyser votre visage : sa structure, ses mimiques. Cet entretien permet de préciser vos motivations et aspirations, un plan de traitement et un devis vous est proposé pour un embellissement aux résultats naturels. Le Docteur Masson vous conseille d'éviter toute prise d’aspirine ou anti-inflammatoire quelques jours avant la séance ainsi que d’arrêter la consommation d’alcool, de tabac, les expositions au soleil pour réduire la sensibilité de la peau.

 

Les injections ont lieu au cabinet et durent environ 15 à 30 minutes. Les produits qu’utilise le Docteur Jean Masson sont de la gamme Juvéderm et contiennent un anesthésiant (lidocaïne) qui permet un acte plus confortable et peu douloureuses. Vous pouvez également appliquer en plus une crème anesthésiante une demi-heure avant les injections.

 

La gamme Juvederm contient des acides hyaluroniques de densité progressive permettant des injections sur mesure en fonction des rides et ridules du visage retrouvées. Un examen rigoureux des rides et ridules du visage, et des zones d’affaissement et de relâchement cutanés permettra de choisir le meilleur acide hyaluronique pour corriger ces déformations. Pour réaliser ces injections, des canules (Magic canules) à bout rond et souple sont utilisées rendant les injections quasi indolores. Grâce à ces canules, et à partir d’un seul point d’introduction, des zones comme la lèvre, le sillon nasogénien et les rides d’amertume peuvent être simultanément traitées. Ces canules, indispensables et véritablement magiques, ont révolutionné la prise en charge des injections des rides au niveau du visage.

 

Néanmoins, dans de nombreux cas, les injections avec de très fines aiguilles gardent aussi une place de choix.

Après le traitement

Aucune éviction sociale n’est nécessaire. Vous pouvez reprendre vos activités professionnelles juste après vos injections.

Conseils :

 

  • Le résultat des injections est visible immédiatement. Des rougeurs, ecchymoses ou œdèmes peuvent apparaître sur les zones traitées. Ceux-ci disparaitront quelques jours après le traitement. (2 à 3 jours).
  • Dans les jours qui suivent les injections, éviter l’exposition prolongée au soleil et de frotter ou de masser les zones traitées.
  • Le maquillage est possible dans les heures suivant le traitement.
  • La durée d’action des injections d’acide hyaluronique est variable d’un individu à l’autre, avec une moyenne de 6 à 8 mois.

 

Le coût des injections d’acide hyaluronique varie entre 350 et 600 € en fonction du nombre de zones à traiter.

Contact

Nom*
Prénom
E.mail*
Téléphone
Message*
Injections d'acide hyaluronique à Paris Dr Masson médecin esthétique